Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index

Calcul de solde

JBC
Météore

Bonjour à tous,

Je suis très novice.

Je voudrais calculer un solde après chaque opération à partir d'un solde fin de mois.

 

J'ai déjà fait la jointure entre le fichier des opérations et le fichier des soldes.

Idéalement je créerais une nouvelle colonne dans le fichier des opérations qui est déjà trié comme il faut. Je récupèrerais le solde dans le fichier des soldes que je mettrais dans cette colonne à chaque fois que je change de compte au niveau de la dernière opé de la période. Et je remonterais le temps.

Comment puis-je faire avec Alteryx ? 

 

  Montant Solde   
Compte130/10/2017-1080 Solde fin de mois 80
Compte130/10/2017-125?   
Compte127/10/201735?   
Compte123/10/2017-28?   
Compte119/10/2017-28?   
Compte119/10/2017-187?   
Compte105/10/2017400?   
Compte229/10/2017-25-10 Solde fin de mois -10
Compte228/10/2017-40?   
Compte215/10/2017-120?   
Compte206/10/2017160?   
7 RÉPONSES 7
benjamin_long
Météoroïde

Bonjour JBC,

 

Bienvenue sur la communauté ! Tu peux utiliser un "Multi-row formula" pour faire ce calcul. Le multi-row permet de faire un calcul un utilisant les lignes précédentes ou suivantes. Dans ton exemple, il faut choisir "Update existing field" pour mettre à jour la valeur du solde, et regrouper par Compte, pour que recommencer le calcul à chaque compte.

La formule ci-dessous fera le calcul. Il faut faire un test sur la valeur NULL car s'il y a déjà un solde, on le conserve.

IF isNull([Solde]) THEN
    [Row-1:Solde]+[Montant ]
ELSE
    [Solde]
ENDIF


Ci-joint un exemple de workflow. Si tu n'as pas encore utilisé l'outil Multi-row, il y a un exemple dans Alteryx que tu peux consulter en cliquant sur l'outil puis sur "Open example".

Benjamin

JBC
Météore