Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index

Calcul de solde

JBC
Météore

Bonjour à tous,

Je suis très novice.

Je voudrais calculer un solde après chaque opération à partir d'un solde fin de mois.

 

J'ai déjà fait la jointure entre le fichier des opérations et le fichier des soldes.

Idéalement je créerais une nouvelle colonne dans le fichier des opérations qui est déjà trié comme il faut. Je récupèrerais le solde dans le fichier des soldes que je mettrais dans cette colonne à chaque fois que je change de compte au niveau de la dernière opé de la période. Et je remonterais le temps.

Comment puis-je faire avec Alteryx ? 

 

  Montant Solde   
Compte130/10/2017-1080 Solde fin de mois 80
Compte130/10/2017-125?   
Compte127/10/201735?   
Compte123/10/2017-28?   
Compte119/10/2017-28?   
Compte119/10/2017-187?   
Compte105/10/2017400?   
Compte229/10/2017-25-10 Solde fin de mois -10
Compte228/10/2017-40?   
Compte215/10/2017-120?   
Compte206/10/2017160?   
7 RÉPONSES 7
benjamin_long
Météoroïde

Bonjour JBC,

 

Bienvenue sur la communauté ! Tu peux utiliser un "Multi-row formula" pour faire ce calcul. Le multi-row permet de faire un calcul un utilisant les lignes précédentes ou suivantes. Dans ton exemple, il faut choisir "Update existing field" pour mettre à jour la valeur du solde, et regrouper par Compte, pour que recommencer le calcul à chaque compte.

La formule ci-dessous fera le calcul. Il faut faire un test sur la valeur NULL car s'il y a déjà un solde, on le conserve.

IF isNull([Solde]) THEN
    [Row-1:Solde]+[Montant ]
ELSE
    [Solde]
ENDIF


Ci-joint un exemple de workflow. Si tu n'as pas encore utilisé l'outil Multi-row, il y a un exemple dans Alteryx que tu peux consulter en cliquant sur l'outil puis sur "Open example".

Benjamin

JBC
Météore

Voici une copie de mon workflow.

Je cherche à calculer un solde courant.

Mais pour commencer j’ai un problème de conversion parce que le solde a la virgule comme séparateur.

Le select n’arrive pas à faire la conversion. Et si j’utilise Tonumber dans le Multiple Row Formula Tonumber([SLD-FIN], « , ») ça ne marche pas non plus.

 

Après pour la formule, je voudrais que dans la colonne SOLDE que je crée, on aille chercher SLD_FIN pour la première ligne et qu’après on fasse Row-1*SOLDE-Montant pour chaque compte.

 

Merci de votre aide.

 

 

WilliamR
Alteryx
Alteryx

Bonjour,

pouvez-vous poster le morceau du workflow à corriger ainsi qu'un exemple des données?  Ceci nous permettra de vous fournir une implémentation après avoir vérifié que cela fonctionne dans votre contexte.

 

JBC
Météore

Je vous joins les copies d'écran et un sample des données en PJ.

Merci pour votre aide.

JBC
Météore

Et voici le yxmd

Merci

WilliamR
Alteryx
Alteryx

Pour le problème de conversion de type, le jeu de données fourni ne permet pas de reproduire le warning. Les données sont bien converties en double (cependant j'ai une version EN de Designer).

Si vous voulez tenter de remplacer la virgule par un point préalablement au SELECT, vous pouvez utiliser un composant REGEXP et remplacez la virgule par un point.

 

 

Votre calcul peut être effectué de la manière suivante: Ajoutez un NUMERO d'ENREGISTREMENT avant l'outil MULTI-ROW puis, dans votre formule, faites un test sur celui-ci:

 

if ([RecordID]=1) then [SLD_FIN] else [Row-1:SOLDE]-[MONTANT] endif

Capture.PNG

JBC
Météore

Oui effectivement, le solde est déjà converti (sans les chiffres après la virgule) dans ce jeu de données.

Je vous propose de tester la conversion sur la colonne Montant. On a le même problème et je n'ai déjà pas fait la conversion.

Étiquettes