Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

CONVERSION FORMAT NUMERIQUE EN DATE

turco_stephane
Météore

Bonjour à tous,

 

J'aimerais savoir si il est possible dans Alteryx (par une formule par exemple) de modifier une colonne qui contient une date en numérique (exemple 45015) qui correspond au 30/03/2023. en effet quand je charge mon fichier Excel certaines cellules sont ainsi... je n'ai pas la main en modification sur le fichier XLSX sinon ça serait trop simple :)  (Format cellule date)

Merci de vos retour.
Bonne journée

5 RÉPONSES 5
Emmanuel_G
Pulsar

Bonjour @turco_stephane 

 

Oui c'est possible ! Tu peux y arriver en utilisant la fonction ToDate sur Alteryx.

 

Je t'ai mis un exemple dans le workflow en PJ.

 

Fais nous savoir si c'est effectivement ce que tu veux faire. 🙂

 

Emmanuel_G_0-1680597876127.png

 

turco_stephane
Météore

Bonjour Emmanuel,
Ca fonctionnerait presque sauf que j'ai aussi des dates dites "classique" dans cette même colonne. Au format AAAA-MM-JJ donc j'ai essayé avec ta commande cela. Mais Hélas...

turco_stephane_1-1680601629393.png

 

 

Emmanuel_G
Pulsar

@turco_stephane 

 

Dans ce cas, ce que je te propose c'est d'effectivement ajouter une condition à ta formule pour dissocier les traitements dans le cas où on a une date au format classique reconnu par Alteryx (YYYY-MM-DD) et les cas où on a des nombres.

 

A noter que j'ajoute la fonction ToNumber dans ToDate pour forcer le passage en nombre car étant donné qu'il y a des dates et des nombres dans une même colonnes, le format reconnu était string et ToDate prend en entrée des nombres uniquement.

 

Le test est en PJ.

 

Ai-je répondu à ta question ou pas ? 🙂

 

Emmanuel_G_0-1680602199333.png

 

turco_stephane
Météore

Merci Emmanuel,
Ca marche impec !!!

Emmanuel_G
Pulsar

@turco_stephane  Great news !! N'hésite pas à marquer la réponse comme solution pour guider d'autres utilisateurs qui auraient le même souci vers la réponse qui a aidé.

Étiquettes