Community Spring Cleaning week is here! Join your fellow Maveryx in digging through your old posts and marking comments on them as solved. Learn more here!
Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

Alteryx in-db : problème avec les accents dans le SQL where

Rémy
Météoroïde

Bonjour

 

J'ai un problème avec Alteryx en in-db qui ne parvient pas à trouver des infos lorsque le where recherche sur un critère avec des accents.

Par exemple, cette requête ne me retourne aucune donnée tandis que la même requête sous toad fonctionne : 

 

select * from XXX
where code_sour = 'DE0A3VRQéZ'

 

Quand le code_sour n'a pas d'accent, la requête fonctionne bien.

 

Faut-il mettre un caractère à la place/autour de l'accent sur alteryx en in-db pour que cela fonctionne ? 

 

Merci d'avance pour votre aide

Rémy

7 RÉPONSES 7
carlosteixeira
15 - Aurora
15 - Aurora

Bonjour mon pote.

essayez d'utiliser cette syntaxe :

 

select * from XXX
where code_sour = 'DE0A3VRQéZ' collate utf8_general_ci

 

ou tu peux essayer

Select * from  TABLE  like ''DE0A3VRQ%Z''

 

Voir si ça aide

Les salutations

 

 

Carlos A Teixeira
Rémy
Météoroïde

Merci pour ta réponse. 

J'ai essayé les deux solutions mais ça n'a pas marché. Je pense que c'est adapté pour une base en Mysql mais la base que j'attaque est en Oracle.

J'ai essayé avec le code collate binary_ai  qui utilise la méthode collate mais apparemment sur oracle mais ça n'a pas marché non plus.

Finalement j'au réussi en faisant convert(code_sour,'US7ASCII') = 'DE0A3VRQeZ' mais du coup j'ai du mettre "e" au lieu de "é" dans la recherche

 

Salutations

Rémy

 

 

InesHadrouchi
Météore

Bonjour,

 

Tu pourrais également utiliser cette fonction : DecomposeUnicodeForMatch("code_sour"), elle te supprimera les accents de toutes les lettres.

Merci

 

Inès

Prime Analytics

Rémy
Météoroïde

Merci Inès, cette fonction est utile dans le mode "classique" d'Alteryx mais pas dans une requête SQL en mode in-db.

Cette fonction a aussi un défaut, elle convertit les majuscules en minuscules en plus de supprimer les accents. Ce qui fait qu'un Replace avec les lettres à accents peut être parfois plus utile.

Rémy

Jean-Balteryx
16 - Nebula
16 - Nebula

Bonjour @Rémy ,

 

N'hésite pas à marquer ta propre réponse en tant que solution puisque tu as trouvé toi-même la solution !

Ladarthure
14 - Magnetar
14 - Magnetar

@Rémy un élément qu'il faudrait peut être regarder serait le driver utilisé, cela peut être impactant dans certains cas :)

Rémy
Météoroïde

Merci Arthur, je vais regarder ça

Étiquettes