Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

Alteryx Gallery : solution de contournement du Folder Browse non supporté ?

NathalieB
Comète

Bonjour à tous,

 

j'ai un workflow qui doit permettre de lire plusieurs fichiers Excel ayant la même structure (exporté d'un même outil) afin de les compiler et de les retraiter. 

 

Au départ j'ai utilisé l'outil Input Data en remplaçant une partie du nom de fichier par un *. Seulement, pour je ne sais quelle raison, Alteryx estime que l'un des fichiers "a un autre schéma que le 1er champ du jeu et sera ignoré"...

 

Zut !

 

Je me dis que je vais utiliser l'outil Directory pour aller piocher tous les fichiers, et, couplé à une macro batch, tous les fichiers pourront être lus... Super ! Ca fonctionne en local. 

 

Sauf que... je dois publier le workflow sur Alteryx Gallery et permettre aux utilisateurs de choisir leur dossier contenant les fichiers en question et le Folder Browse n'est pas supporté... 

 

Auriez-vous une solution alternative ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Nathalie

18 RÉPONSES 18
NathalieB
Comète

Merci @Jean-Balteryx 

 

J'avais commencé à m'orienter effectivement vers une macro batch pour lire l'ensemble des fichiers contenu dans mon dossier. 

 

En local ca fonctionne sans problème : je récupère le chemin du fichier pour l'utiliser en input de ma macro qui réussi donc à lire tous les fichiers contenu dans mon dossier. 

 

Malheureusement quand je publie mon workflow sur le server, le chemin du fichier choisi initialement n'est pas être repris en input de la macro, de fait, Alteryx ne trouve pas les fichiers à intégrer 

 

"Can't find the file: "C:\ProgramData\Alteryx\Service\Staging\1996_8ed7cc6dfe6a4eeda62f97a1f0bbf8eb\Journaux\Jeux\Extract journaux BQ Le 14092022.xlsx|||`Feuil1$`". Make sure the file path is correct. (ToolId: 119)"

 

😭

Jean-Balteryx
16 - Nebula
16 - Nebula

C'est parce que le serveur Alteryx n'a pas accès à vos dossiers en local. Avez-vous un répertoire réseau ?

NathalieB
Comète

Ce workflow a pour but d'être utilisé par différents utilisateurs qui doivent analyser en masse plusieurs fichiers présents sur leur pc ; si je comprends bien il ne sera donc pas possible pour eux d'utiliser ce workflow ? :(

Jean-Balteryx
16 - Nebula
16 - Nebula

Dans ce cas-là, vous pouvez leur partager le workflow et ils peuvent l'utiliser en local.

NathalieB
Comète

Merci @Jean-Balteryx 

Jean-Balteryx
16 - Nebula
16 - Nebula

Avec plaisir ! 🙂

StephaneP
Alteryx
Alteryx

Hello @NathalieB ,

 

Bonne nouvelle il n'y a pas que des articles en anglais. 😀
Cet article en français t'aidera aussi à monter en compétence sur ces problématiques de format de fichier et comment les contourner:

Les 4 methodes pour charger dynamiquement des fichiers (et les erreurs associées) 

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
StephaneP
Alteryx
Alteryx

Des pistes alternatives:

1.

Je pense que l'outil Dynamic Input se base sur la 1ère ligne des fichiers pour indentifier le format. Est il envisageable de générer une "fausse" 1ère ligne avec des fausses valeurs "999999" "---------" ... qui seraientt la même pour tous les fichiers pour s'assurer qu'ils ont bien tous le même format. Puis dans ton traitement de les supprimer pour ne garder que les vrais données.
On pourrait ainsi garantir un format commun et éviter les anomalies.
Cela nécessite de pouvoir modifier la génération des sources et aussi que cela ne pénalise pas les potentiels autres usages de ces fichiers.

 

2. si l'outil Directory ne fonctionne pas tu peux leur proposer de coller le chemin vers le fichier et via l'apps de remplacer ce chemin dans les paramètres du Dynamic Input ou Input. Si tu prends un objets Apps de type Texte cela est jouable. Tu peux même proposer pour le rendre convivial une valeur par défaut qu'ils ont juste à modifier ou copier/coller.

StephaneP_0-1666083821354.png

 

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
NathalieB
Comète

Merci messieurs pour votre précieuse aide.

 

J'ai finalement réussi à avoir un dossier partagé sur lequel déposer les fichiers à traiter. A présent la macro fonctionne parfaitement et traite bien tous les fichiers attendus. 

J'ai cependant du enregistrer la macro dans le même dossier partagé (à retenir pour mes futurs sujets 😀)

 

Je découvre Alteryx Server et ses contraintes : très intéressant mais parfois déconcertant 😋

 

Très bonne semaine à vous

Nathalie

Étiquettes