Community Spring Cleaning week is here! Join your fellow Maveryx in digging through your old posts and marking comments on them as solved. Learn more here!
Free Trial

Défi Hebdomadaire

Lancez-vous dans nos leçons interactives et suivez la progression de vos connaissances d'Alteryx ! De nouveaux cours et de nouvelles leçons sont continuellement ajoutés : soyez toujours à l'affût de nouveaux contenus.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index

Défi hebdomadaire #6 : Mettre à jour une carte du Brésil

MarieC
Alteryx Alumni (Retired)

Une solution au défi de la semaine dernière peut être trouvée ici ! Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats_du_Br%C3%A9silSource : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats_du_Br%C3%A9sil

 

Saviez-vous que le Brésil est le plus grand pays d'Amérique du Sud ?

« Super legal ! » comme on dit « em Português ».

 

Le Brésil est également un pays incroyablement diversifié avec de nombreuses régions géographiques uniques. Pour cette raison, avoir une carte sous la main est bonne idée. Malheureusement, la carte que j'ai trouvée date de 1920 et ne montre pas les 27 états (26 plus le District fédéral).

 

En plus, la capitale a déménagé de Rio de Janeiro à Brasilia en 1960, de sorte que l'état actuel de Rio de Janeiro devrait regagner les terres occupées par le district fédéral de la carte de 1920.

 

Votre défi consiste à utiliser les données fournies pour mettre à jour la carte de 22 à 27 états.

 

Boa sorte !

abdelkrimkhatiri
Astéroïde

Bonjour,

 

Ci-joint la solution au défi #6.

 

Révélation
abdelkrimkhatiri_0-1590077059615.png

Cordialement

 

Abdelkrim

StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Merci @abdelkrimkhatiri ! Ta motivation ne faiblit pas, cela fait plaisir ! Bravo !  

Steph Vitale-Havreng
Jean-Balteryx
16 - Nebula
16 - Nebula

Voici ma solution ! 🙂

StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Ma quelle sagacité @Jean-Balteryx ! Merci ! 

Steph Vitale-Havreng
A2H
Bolide

Voici une solution en trois étapes :

- Capitale : Fusion de Rio Janeiro avec District fédéral

- Modification des Etats réduits : Retranchement des nouveaux pays aux anciens avec l'outil Spatial Process

- Generation de la nouvelle carte : #1 Etats non modifiés + Capitale + #2Etats manquants + #3Etats réduits 

 

La solution de MarieC est élégante car elle effectue une Cross tab avec les pays en colonne mais elle utilise ensuite une Formula qui nécessite de rentrer manuellement la constitution de chaque nouvel état. Je n'ai pas trouvé comment automatiser sa démarche et créer des formules dynamiques. Si vous avez des idées ...

 

Merci

 

Révélation
Capture d’écran, le 2020-08-31 à 12.44.46.png

 

 

StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Merci beaucoup @A2H pour ta solution ! 

 

Quelqu'un a-t-il une idée sur comment automatiser la démarche et créer des formules dynamiques ? @abdelkrimkhatiri@mathieuf, @StephaneP , @Ladarthure ?

 

 
Steph Vitale-Havreng
Ladarthure
14 - Magnetar
14 - Magnetar

Une solution, c'est un peu chaotique, pas très organisé, mais ça fonctionne 🙂 

StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Merci @Ladarthure pour ta solution ! Comme tu le dis, il y a toujours plusieurs moyens d'y arriver 😉 

 

Bonne journée à toi, 

 

Steph Vitale-Havreng
Toons
Quasar

Ma proposition :

 

Révélation
Toons_1-1612997104264.png