Community Spring Cleaning week is here! Join your fellow Maveryx in digging through your old posts and marking comments on them as solved. Learn more here!
Free Trial

Défi Hebdomadaire

Lancez-vous dans nos leçons interactives et suivez la progression de vos connaissances d'Alteryx ! De nouveaux cours et de nouvelles leçons sont continuellement ajoutés : soyez toujours à l'affût de nouveaux contenus.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index

Défi hebdomadaire # 52 : Jours fériés

MarieC
Alteryx Alumni (Retired)

Bonjour,

 

Bonne Année 2021 et merci @SylviaP  pour avoir publié les deux derniers défis.défi52.png

 

Une solution au défi de la semaine dernière peut être trouvée ici et vous pouvez aussi explorez les solutions proposées par les membres de la communauté.

 

Le défi de cette semaine consiste à produire la liste 2021 des jours fériés pour les employés d’une compagnie aux États-Unis et en France. Vous devrez produire un fichier Excel indiquant les jours ouvrables pour l'année 2021 et les jours fériés (employés US et employés France).

 

Bonus : Combien de jours ouvrables aux États-Unis et en France y a-t-il en 2021?

 

Notez qu’en États-Unis (et au Canada) si un jour férié tombe un samedi ou un dimanche, le jour de congé est reporté avant ou après la « vrai » date. Par exemple, en 2021, Noël (25 décembre) est un samedi mais le jour de congé sera pris le vendredi 24 décembre 2021. Les dates de la colonne « Jours fériés » correspondent aux jours de congé qui seront pris par les employés.

 

Deux solutions vous sont proposées; une version 2020.1 et l’autre 2020.3. Cette dernière version vous permet de spécifier la langue pour le nom des jours directement dans l’outil Formule.

 

Source jours fériés en France : https://www.vacances-scolaires-gouv.fr/jours-feries

 

 

Partagez vos solutions !

@A2H @Toons @matyohan @FlorianDlp @Marie31 

 

 

Ressources

Index – Série astuce quotidienne

Index des « Tips de la semaine »

 

 

 

Bonne semaine !

 

 

Marie-Claire

Toons
Quasar

Voici ma proposition :

(Pour info, dans votre résultat, tous les jours sont en français sauf le jeudi où il y a "Thursday" ==> je me suis dit que c'était une erreur et j'ai laissé "Jeudi" dans ma solution 😉 )

Révélation
Toons_0-1610391128142.png

 


 

A2H
Bolide

Bonjour Toons,

 

Bravo pour cette solution, je vous propose d'apporter une petite correction, en effet on nous demande le nombre de jours ouvrables pour chaque pays.

Le nombre de jours fériés est en entrée, il est de 11 et est identique pour les deux pays 

A2H
Bolide

Voici également ma solution. J'ai utilisé une jointure puis une union plutôt que l'outil rechercher et remplacer, la solution de Toon est donc plus élégante 😉

 

Révélation
Capture d’écran, le 2021-01-11 à 13.24.44.png
Toons
Quasar

@A2H  a écrit :

Bonjour Toons,

 

Bravo pour cette solution, je vous propose d'apporter une petite correction, en effet on nous demande le nombre de jours ouvrables pour chaque pays.

Le nombre de jours fériés est en entrée, il est de 11 et est identique pour les deux pays 


Bonjour A2H,

 

Effectivement, je vais apporter une petite correction.

J'ai calculé le nombre de jours fériés (hors samedi et dimanche) pour les 2 pays et non pas le nombre de jours ouvrables.

Merci pour le point d'attention. Je corrige de suite ! 

MarieC
Alteryx Alumni (Retired)

@Toons @A2H 

 

Je viens d'ajouter une information dans le ma publication originale pour clarifier la colonne "Jours fériés" pour les  États-unis.

 

Aux États-Unis (et au Canada), si un jour férié tombe un samedi ou un dimanche, le jour de congé est reporté avant ou après la « vrai » date. Par exemple, en 2021, Noël (25 décembre) est un samedi mais le jour de congé sera pris le vendredi 24 décembre 2021. Les dates de la colonne « Jours fériés » correspondent aux jours de congé qui seront pris par les employés.

 

Merci et bravo pour vos échanges et solutions.

 

Marie-Claire

matyohan
Comète

Hello la communauté,

 

Challenge intéressant, cela m'a permis de connaitre la fonction permettant de donner le jour de la semaine, je l'ai pompée chez @A2H. 🙂

 

Bonne semaine à toutes et tous

 

Révélation
matyohan_0-1610468378885.png

 

A2H
Bolide

Avec plaisir @matyohan , le partage et l'entraide sont les piliers de la communauté.

Ta solution est simple et élégante, très bonne illustration de l'outil multi-jointure, Bravo !

Ladarthure
14 - Magnetar
14 - Magnetar

Super Challenge, merci @MarieC !

 

je me suis juste amusé à calculer moi même les jours fériés français en me basant sur un article wikipedia et quelques formules mathématiques (j'avoue j'avais déjà  ce morceau pour une macro)

Aurélie
Comète

Bonjour à tous.

Merci pour ce défi. Voici ma proposition :

Révélation
Aurélie_0-1610819959243.png