Community Spring Cleaning week is here! Join your fellow Maveryx in digging through your old posts and marking comments on them as solved. Learn more here!
Free Trial

Défi Hebdomadaire

Lancez-vous dans nos leçons interactives et suivez la progression de vos connaissances d'Alteryx ! De nouveaux cours et de nouvelles leçons sont continuellement ajoutés : soyez toujours à l'affût de nouveaux contenus.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index

Défi hebdomadaire #39 : Formater des dates du format chaîne au format date

MarieC
Alteryx Alumni (Retired)

Bonjour,

Une solution au défi de la semaine dernière peut être trouvée ici et vous pouvez aussi explorez les solutions proposées par les membres de la communauté.

 

Le fichier d’entrée de ce défi contient des dates suivant le format année, mois et jour. Le premier caractère détermine si l'année doit commencer par « 19 » ou « 20 ». Si le premier caractère est « 0 » alors l'année commence par « 19 ». Si le premier caractère est « 1 » l'année commence par « 20 ». Le reste de la date suivant le « 0 » ou le « 1 » sont les chiffres de l'année suivis du mois puis du jour.

 

L’objectif de ce défi est de convertir ces dates du format chaîne au format date.

 

Partagez vos solutions !

@pseudo412  @Marie31 @A2H  @FlorianDlp 

 

Bonne semaine !

 

Marie-Claire

FlorianDlp
Astéroïde

Bonjour, vous pouvez trouver ma solution ci-dessous, j'ai décidé de passer par un outil formule afin de découper l'exercice en petits morceaux il existe d'autres solutions peut-être plus ergonomique

Révélation
Flux_défi_39.png

 

StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Incroyable @FlorianDlp ! A peine posté, et déjà relevé ! Un grand bravo ! 

Steph Vitale-Havreng
MarieC
Alteryx Alumni (Retired)

Bonjour @FlorianDlp, la beauté de Designer, c'est d'avoir la possibilité de nombreuses solutions d'ou l'intérest de les partager.

 

Marie-Claire

StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Tout à fait raison @MarieC ! Il y a toujours plusieurs chemins pour résoudre les problèmes !

Steph Vitale-Havreng
A2H
Bolide

Passé le remplacement du premier caractère, voici quatre autres moyens de résoudre ce défi avec Alteryx (Outil Datetime, Formule DateTimeParse, Formule RegEx_Replace, Formule left(right ...) 

Bonne semaine !

Henri

 

Révélation
Capture d’écran, le 2020-10-13 à 18.24.32.png

 

StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Merci @A2H pour ces 4 moyens de résoudre ce défi ! 

 

Très bonne semaine à toi aussi, 

Steph Vitale-Havreng
Marie31
Astéroïde

Bonjour,

 

Voici ma solution à ce défi!

Mais comme l'a très bien dit et montré @A2H il y a beaucoup d'autres solutions pour parvenir à ce défi ! 

 

Bonne journée,

 

Marie

StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Bonjour @Marie31

 

tu as tout à fait raison, il y a toujours plusieurs chemins pour arriver à une solution ! 

Merci de nous avoir partagé le tien ! 

 

Très bonne journée,

Steph Vitale-Havreng
Toons
Quasar

Ma solution avec un seul outil ! (Nouvelle colonne avec le bon nom + formatage de la date)

 

Révélation
Toons_3-1610899667268.png