Community Spring Cleaning week is here! Join your fellow Maveryx in digging through your old posts and marking comments on them as solved. Learn more here!
Free Trial

Défi Hebdomadaire

Lancez-vous dans nos leçons interactives et suivez la progression de vos connaissances d'Alteryx ! De nouveaux cours et de nouvelles leçons sont continuellement ajoutés : soyez toujours à l'affût de nouveaux contenus.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index

Défi hebdomadaire #37 : Exercices de nettoyage des données

MarieC
Alteryx Alumni (Retired)

Bonjour,

 

Une solution au défi de la semaine dernière peut être trouvée ici et vous pouvez aussi explorez les solutions proposées par les membres de la communauté.

 

Il existe une série de processus pour nettoyer les données. Votre défi est de résoudre les cas suivants selon les instructions données.

 

Objectifs :

  1. Supprimez les zéros qui ne sont pas nécessaires.
  2. Supprimer les zéros au début et / ou le texte descriptif à la fin.
  3. Si la valeur des données se termine par « ID », supprimez « ID ».
  4. S'il y a plus de 8 caractères, supprimez tous les charactères après 8. Si seulement 6, ajoutez « SC » au début.

 

Partagez vos solutions permet aux utilisateurs d’explorer d’autres manières de résoudre les défis.

@Didier_Altide @A2H @abdelkrimkhatiri @Jean-Balteryx @Ladarthure @PaulLHOTELLIER @Guillaume_G 

 

 

 

Bonne semaine !

 

 

Marie-Claire

A2H
Bolide

Cet exercice, simple en apparence, permet d'utiliser Formula, Regex et Select afin de comprendre comment chacun d'eux se comporte. Quand on nettoie des données, il faut également penser à verifier le format de la solution attendue String ou int32.

Très bonne semaine à tous!

 

Révélation
Capture d’écran, le 2020-09-29 à 10.18.38.png
Guillaume_G
Astéroïde

Voci ma solution !!

StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Merci @Guillaume_G pour ta solution ! 

 

 

Steph Vitale-Havreng
StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Bonjour @A2H

 

Merci beaucoup pour ta solution. Si tu veux en savoir plus sur ces outils avec des exemples concrets, tu peux te rendre sur la Base de Connaissance et consultez l'article Formule disponible en français. 

 

L'index de la Série Maîtrise de l'outil vient d'ailleurs d'être mis à jour avec 3 nouveaux outils (pour les prochains défis !) : 

 
Très bonne journée à toi, 
 
Steph Vitale-Havreng
FlorianDlp
Astéroïde

Bonjour, vous pouvez trouver ma solution ci-dessous :

StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Merci @FlorianDlp de nous avoir partagé ta solution ! Je vois que tu es très assidu ! Bravo ! 

Steph Vitale-Havreng
matyohan
Comète

Bonjour à tous, 

 

Je pensais l'avoir postée, ci-joint une solution. Un bon moyen de réviser l'outil formule et le regex 🙂

 

Révélation
matyohan_0-1602863585549.png

 

StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Quelques tips interessants aussi sur l'article Maîtrise de l'outil | Regex. 

 

Merci beaucoup @matyohan pour ta solution partagée ! 

 

Bonne soirée, 

Steph Vitale-Havreng
Marie31
Astéroïde

Bonjour,

 

Dernier défi de la journée: voici ma solution ci-joint ! 

 

Bonne journée,

 

Marie