Free Trial

Blog

Les analyses et les idées des plus grands esprits de l'analyse.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
Jean-Balteryx
16 - Nebula
16 - Nebula

Cet article a été publié originalement sur le blog The Information Lab.

 

J’ai découvert Alteryx il y a environ 1 an et demi et j’ai immédiatement accroché au logiciel et à sa manière de fonctionner. Une chose qui contribue beaucoup à ce que ce soit toujours le cas : les challenges hebdomadaires.

 

Chaque semaine, Alteryx publie un challenge de difficulté variable (débutant, intermédiaire ou expert) portant sur un sujet précis (data preparation, spatial, data analysis, macro, etc.). Vous pouvez retrouver l’index de ceux-ci ici.

 

Les données en entrée et la sortie attendue sont données et le but est de trouver le cheminement menant du premier au deuxième.

 

Screenshot-2020-09-16-at-15.52.00.png

 

Depuis peu, les challenges sont aussi publiés en français.

 

Au moment où ces lignes sont écrites, j’ai complété 216 challenges sur 233. Mais concrètement, que m’a apporté cette expérience ?

 

Premièrement, j’ai découvert de nouveaux outils :

 

  • Les outils spatiaux : ceux-ci permettent d’effectuer beaucoup d’opérations géographiques comme l’analyse de zones de chalandises, l’optimisation de trajets de livraisons ou encore de l’analyse d’implantation.

Screenshot-2020-09-16-at-16.19.04-1024x62.png

 

Exemple de challenge : le challenge 149 consiste à trouver la localisation future optimale pour un fournisseur en fonction des emplacements de ses clients et de la superposition entre la zone de chalandise de sa localisation actuelle et celle des futures localisations potentielles.

 

Voici la solution proposée :

 

Screenshot-2020-09-11-at-15.52.47.png

 

 

 

  • Les outils d’interface : ceux-ci permettent de créer des applications analytiques, c’est-à-dire que lorsque vous exécuterez votre workflow, une pop-up s’ouvrira avec des options que vous aurez configurées (liste déroulante, cases à cocher, etc.). Cela permet les entrées utilisateurs comme la spécification d’un dossier d’enregistrement ou la recherche d’information dans la donnée.

Screenshot-2020-09-16-at-16.22.50-1024x56.png

 

 

Exemple de challenge : le challenge 215 consiste à créer une application analytique permettant de chercher des pokémons selon plusieurs critères (type, région, légendaire, etc.).

 

Voici la solution proposée :

 

Screenshot-2020-09-11-at-16.42.47.png

 

Screenshot-2020-09-11-at-16.43.06.png

 

 

 

  • Les outils de reporting : ceux-ci permettent de créer des rapports (PDF, PPT, etc.) pouvant être composés de tableaux, de graphiques, de cartes, d’images, etc. et d’ajouter en-tête et pied de page à ces rapports. Ils permettent également d’envoyer un mail automatiquement.

Screenshot-2020-09-16-at-16.23.54.png

 

Exemple de challenge : le challenge 218 consiste à créer un rapport des ventes d’un concessionnaire comprenant une carte des acheteurs coloriée en fonction du type de voiture et un tableau montrant le nombre de ventes et le montant moyen par type de voiture.

 

Voici la solution proposée :

 

Screenshot-2020-09-14-at-15.16.38.png

 

Screenshot-2020-09-14-at-15.15.38.png

 

  • Les outils prédictifs : ces outils, plutôt à destination des data scientists (ce que je ne suis pas), permettent d’utiliser des algorithmes de Machine Learning et de Deep Learning.

Screenshot-2020-09-16-at-16.23.33-1024x49.png

 

Exemple de challenge : le challenge 103 consiste à prédire le score du Super Bowl et d’un match de saison régulière en se basant sur les matchs de la saison régulière pour les saisons 2016 et 2017.

 

Voici la solution proposée :

 

Screenshot-2020-09-14-at-16.43.17-1024x295.png

 

J’ai également découvert l’outil Download, les outils de séries temporelles, les macros et plein d’autres outils utiles. J’aurai l’occasion de les présenter dans de futurs articles.

 

Deuxièmement, cela a changé ma façon de réfléchir à une problématique.

 

Dorénavant, lorsque je suis confronté à un problème à résoudre dans Alteryx, je suis capable de trouver plusieurs manières de le résoudre soit en utilisant différents outils, soit en utilisant les mêmes mais différemment.

 

De plus, le fait de mieux connaître les outils, d’en connaître plus et d’être confronté à une multitude de sujets différents me permet d’être plus rapide à trouver une solution adéquate et surtout d’être plus polyvalent.

 

Enfin, quand je développe une solution, je fais attention à ce que celle-ci soit la plus performante possible. Ceci n’est pas forcément le plus important pour un challenge hebdomadaire mais lorsqu’il faut mettre en production un workflow Alteryx, tout gain de performance est le bienvenu.

 

Tout ça pour dire que les challenges hebdomadaires Alteryx m’ont énormément aidé dans mon apprentissage de l’outil et dans le développement de ma réflexion. Il y a tant de choses à faire avec Alteryx, et les challenges sont un bon moyen de découvrir une bonne partie de ses potentialités. Dans de futurs articles, je parlerai des ressources que j’utilise mais également de ce que j’apprends dans chaque challenge.
Si j’ai un conseil à vous donner : lancez-vous et essayez de me rejoindre dans le top 10 !

 

Screenshot-2020-09-18-at-16.30.38-1024x498.png

 

Si vous avez des questions ou souhaitez discuter du sujet, contactez moi sur Twitter ou LinkedIn.

Commentaires
StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Bonjour @Jean-Balteryx,

 

merci de nous partager ton expérience, très riche, sur les défis hebdomadaires. 

Je suis certaine, que cela va en inspirer plus d'un à te suivre dans la Top 10 ! 

@MarieC, il va nous falloir plus de défis ! 

 

Je profite de ton post, pour vous demander ce que les défis vous on apporté? Avez-vous beaucoup appris grace à eux ? 

StephaneP
Alteryx
Alteryx

Super sympa cette synthèse.
Trés pratique pour viser des workflows intéressant sur des thématiques aussi.

Merci @Jean-Balteryx 

Étiquettes