Free Trial

Blog

Les analyses et les idées des plus grands esprits de l'analyse.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RishiK
Alteryx
Alteryx

Humains et robots


Lorsque j'ai commencé à réfléchir au contenu de cette série de webinaires, je me suis appuyé sur mon expérience. En 2016, l'un de mes amis de l'université est venu me rendre visite à Londres et nous sommes allés déjeuner ensemble. Il était trader pour une banque suisse. Pour ma part, j'accompagnais la transformation financière de la banque dans laquelle je travaillais. Je n'avais que 30 minutes, alors que lui prenait la journée pour rendre visite à sa famille londonienne pendant que son ordinateur travaillait pour lui en Suisse. À ce moment-là, je me suis dit : « Je vais devoir remonter travailler jusqu'à 22 heures, ma deadline pour l'envoi des rapports, pendant qu'il va aller se promener dans Londres tout l'après-midi ».

 

developermedia.jpg

 

Source de l'image : Developer Media

 

Et nous voici 5 ans plus tard. Les humains et les robots forment une bonne équipe, contrairement à ce que nous craignions autrefois (il est vrai qu'Hollywood n'a pas aidé à ce sujet !). Nous pensions en effet que les robots allaient prendre notre travail.

 

L'un des principaux objectifs de la fonction FP&A est de fournir un aperçu de la situation financière d'une entreprise, y compris de sa performance future. La FP&A est connue pour mettre en place des collaborations solides avec les métiers qu'elle accompagne, ce qui est favorisé par le fait de passer la majeure partie du temps à échanger avec eux et donc à se familiariser avec leur activité.

 

Tout collaborateur de l'équipe FP&A vous dira que c'est plus facile à dire qu'à faire. Bien trop souvent, les équipes FP&A se retrouvent enlisées dans des tâches manuelles et répétitives telles que l'acquisition de données, le déplacement de fichiers et de dossiers, le copier-coller entre les applications, la connexion à de multiples systèmes et la récupération de données, etc. Alors un jour la FP&A demande à la RPA (Robotic Process Automation) : « Comment pourriez-vous m'aider ? ».

 

La rencontre FP&A / RPA
gartner.png

 

Source de l'image : Gartner

La RPA est l'automatisation robotisée des processus. Selon Gartner, il s'agit d'un ensemble de technologies avancées qui peuvent être programmées pour effectuer une série de tâches qui nécessitaient auparavant une intervention humaine. 

C'est en quelque sorte le ciment entre les tâches manuelles et fastidieuses de la FP&A et les autres technologies qui automatisent le large éventail de processus répétitifs, laborieux et fondés sur des règles.

 

SFMag.jpg

 

Source de l'image : SF Magazine

 

Les processus RPA sont une combinaison de robots, qui allègent la charge de travail des professionnels de la finance expérimentés afin qu'ils puissent se concentrer sur des analyses plus pertinentes et devenir des storytellers des données produites plutôt que de juste cruncher des chiffres. Les robots RPA peuvent effectuer des tâches approuvées par l'IT, telles que la connexion à un système, la collecte de données dans des sources approuvées ou l'exécution d'un processus.  Autrement dit, le professionnel de la finance peut ensuite examiner de près et traiter les résultats produits automatiquement avant d'approuver la distribution du rapport final à ses partenaires.

 

Alteryx APA + RPA = le duo de choc pour la FP&A

AYX.png

Source de l'image : Alteryx

 

L'APA est la solution d'Automatisation des processus analytiques d'Alteryx. Cette plateforme tout-en-un réunit l'automatisation de l'analytique, de la Data Science et des processus.  Elle relève le défi de l'automatisation des entrées provenant de vos sources (qu'il s'agisse de plateformes de données traditionnelles, d'applications ou de fichiers locaux, ou de sources plus actuelles et plus diverses comme les robots d'automatisation des processus, les données dans le cloud et la logique de traitement métier externe) et unifie toutes les étapes analytiques depuis la qualité et la préparation des données. Notre plateforme offre des fonctionnalités de nettoyage et de fusion des données, en traitant les données provenant de tous ces points de départ, tout en s'assurant que les collaborateurs peuvent ajouter leur propre expertise lorsqu'ils explorent et classifient ces données, en traitant les anomalies ou en normalisant les champs communs tout en appliquant des calculs ou des transformations de manière cohérente et reproductible avant d'envoyer les résultats à d'autres plateformes de données ou cloud, BI, RPA ou autres.

 

Associer la RPA à d'autres technologies ou plateformes, telles qu'Alteryx APA, vous emmène dans l'univers de l'automatisation intelligente et de l'hyperautomatisation. Vous avez alors une véritable capacité d'évolution, une grande efficacité et des performances élevées en termes de processus financiers. 

 

Gartner2.png

 

Source de l'image : Gartner

 

Dans le prochain webinaire, découvrez comment l'alliance APA + RPA peut faciliter vos processus de rapprochement. Voici un exemple simple proposé par Gartner :

 

Gartner3.png

Source de l'image : Gartner

 

Les avantages potentiels de la mise en œuvre de la RPA ne se limitent pas à la fonction FP&A. Il existe de nombreux processus répétitifs et basés sur des règles dans toute l'organisation financière. Ce sont des candidats idéaux au modèle d'application RPA. La RPA peut améliorer l'efficacité et la précision, et réduire le nombre d'heures de travail liées aux processus, notamment les rapprochements bancaires, les processus de la commande au paiement, les enregistrements à signaler et la comptabilité fournisseur.

 

La RPA offre une proposition de valeur unique pour la fonction finance. Elle n'est pas essentiellement axée sur la technologie. Vous laissez le logiciel faire son travail afin de libérer l'équipe financière des tâches répétitives basées sur des règles. Elle pourra ainsi se concentrer sur les activités qui conduisent à une meilleure performance de l'entreprise.

 

Dans ce webinaire du 16 juin 2022, découvrez comment mettre en place l'automatisation intelligente dans le cadre de la transformation financière avec Alteryx APA et la RPA. Voyez également comment la plateforme Alteryx d'Automatisation des processus analytiques peut vous aider à atteindre ces objectifs et même plus.

ACCÈS AUX WEBINAIRES

 

Étiquettes