Free Trial

Blog

Les analyses et les idées des plus grands esprits de l'analyse.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
StephaneP
Alteryx
Alteryx

Youpi ! ! La nouvelle fonctionnalité de comparaison de workflow est en ligne depuis la 2021.3 !!!

 

Vous pouvez maintenant identifier les modifications qui ont été faites entre deux versions soit parce que vous avez oublié (OUI, vos vacances étaient géniales...) soit parce que vous travaillez à plusieurs sur le même workflow.

StephaneP_0-1635702523990.png

 

 

Il y a un nouveau menu ici : "Comparer les workflows"

 

StephaneP_18-1635702806389.png

 

 

 

Première chose à savoir, dans cette version 2021.3, vous ne pouvez comparer que les flux de travail qui sont accessibles via l'explorateur de votre ordinateur OU qui sont déjà ouverts dans le Designer. Donc, si vous voulez comparer 2 workflows du server, vous devez d'abord les télécharger sur votre Designer et ensuite les comparer.

 

Le popup vous demandera de sélectionner les 2 workflows que vous voulez comparer.

 

StephaneP_20-1635703122900.png

 

Vous pouvez donc parcourir votre ordinateur ou en sélectionner un, déjà ouvert, dans la liste déroulante.

La comparaison s'affiche alors, les deux flux de travail s'ouvrent l'un au dessus de l'autre avec d'étranges nouveaux signes oranges.

 

StephaneP_3-1635702524196.png

 

 

 

Est-ce le nouveau déguisement d'Halloween du Designer ?

StephaneP_4-1635702523760.png

 

 

Non, non. Pas cette année. Ouf... 😥

 

Mais avant d'en expliquer la signification, prenons un peu de recul et posons nous cette simple question :

“Quand on parle de workflow graphique, comment mettre en évidence les changements de manière simple ?”

 

 

En fait, lorsque je veux comparer 2 workflows, j'ai 2 interrogations principales :

 

1. Où sont les modifications ?

Pas toujours simples à identifier lorsque mes workflows sont complexes.

StephaneP_5-1635702524113.png

 

2. A quel type de modifications ai-je à faire ?

Déplacement, suppression, ajout, mise à jour…

 

Répondre à ces 2 questions est donc l'objectif de cette fonctionnalité de comparaison visuelle.

 

Règle importante : La comparaison est basée sur l'ID du bloc (Identifiant unique)

StephaneP_21-1635703782348.png  StephaneP_22-1635703905324.png

 

Cela signifie que vous pouvez renommer un bloc entre 2 versions, le comparateur le verra alors comme le même outil. Mais le même JOIN supprimé, puis recréé (avec un ID différent) et placé à la même position avec la même configuration sera considéré comme une création.

 

1. Où sont les modifications ?

Facile 😄: “Entre les parenthèses inversées orange”.

 

StephaneP_23-1635704182048.png

 

Dans cet exemple, cela signifie que quelque chose a changé entre ces deux blocs. Il peut s'agir d'un simple ajout de bloc ou d'une branche complète. Cela signifie également que les 2 blocs portant les parenthèses sont présents dans les deux versions.

 

 

StephaneP_9-1635702523682.png

 

Parenthèse orange en sortie : "Au moins 1 modification a été apportée en aval de ce bloc". La connexion de sortie a été modifiée (connexion à un nouveau bloc, suppression d'une connexion...).
StephaneP_0-1635710427600.png

 

Parenthèse orange en entrée : "Au moins 1 modification a été apportée en amont de ce bloc". La connexion d'entrée a été modifiée (ajout ou suppression).

 

2. A quel type de modification ai-je à faire ?

 

StephaneP_11-1635702523624.png

 

Carré orange plein : Selon le workflow que vous regardez, ce bloc a été supprimé ou ajouté.
StephaneP_12-1635702523411.png

 

Carré orange hachuré : Seule la configuration du bloc a changé.

 

 Note : Les informations relatives à la modification et au positionnement sont cumulatives, ce qui signifie qu'un bloc peut être déplacé et mis à jour.

 

                                                           

3. Exemples

Analysons le résultat de la comparaison entre une version V1 (haut) et V2 (bas).

 

Exemple 1 : Le bloc entrée de donnée a été mis à jour. En effet, on constate que le chemin est passé de relatif à absolu.

StephaneP_0-1635784917340.png

 

 

 

 

Exemple 2 : Le bloc Agréger a été mis à jour. En effet, le "Grouper par" sur Product a été supprimé.

 

StephaneP_1-1635784962581.png

 

 

 

Exemple 3 : Le bloc Nettoyage de données a été supprimé. En effet, on voit qu'il se trouve dans un carré orange plein en V1, ce qui signifie qu'il n'est plus en V2.

 

StephaneP_2-1635785001184.png

 

 

 

Example 4 : Un bloc trier a été ajouté. En effet, nous voyons qu'il se trouve dans un carré orange plein en V2, ce qui signifie qu'il n'est pas dans la V1. Il s'agit donc d'une création.

 

StephaneP_3-1635785056667.png

 

 

 

Attention : Pour identifier les ajouts et les suppressions, vous devez étudier les deux flux de travail, sinon vous risquez de manquer quelque chose.

 

 

Comment puis-je être sûr(e) que je n'ai pas manqué une modification ?

Vous avez raison, sur un flux de travail complexe, vous pouvez manquer une modification.

 

Bonne nouvelle, chaque modification graphique est également répertoriée dans un log de comparaison. Vous pouvez donc valider unitairement ligne par ligne et garantir l'exhaustivité. Ouf !

 

StephaneP_4-1635785675746.png

Là aussi il y a 2 logs, 1 par workflow comparé.

 

Enjoy !!

Stéphane Portier
Sales Engineer

Étiquettes