Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !
Voir l'indexle 05-18-2021 06:18 AM - dernière modification le 05-18-2021 06:42 AM par StephV
Alors, quel est le défi de cette semaine ?
Après quelques semaines d'absence, je reprends cette semaine avec un super défi.
L'objectif de ce défi est d'identifier les clics en double afin d'améliorer la qualité de l'analyse.
Alors si pour le(a) même utilisateur(rice) et le même appareil, l'écart avec le clic précédent est inférieur à 30 secondes, on l'identifie comme un doublon.
Entrée/Sortie
Cette semaine, l'entrée est la liste des clics.
Comme précisé auparavant, l'objectif est d'identifier les clics en double.
Ma Solution
Cette semaine, nous allons calculer sur plusieurs lignes. Je ne sais pas pour vous, mais la première fois que j'ai utilisé "Formula à plusieurs lignes ", j'ai un peu pensé aux temps perdu avant Alteryx 😉.
Le calcul de différence de date nécessite un champ en format "Date Time". C'est pourquoi j'ai converti le champ "Date de l'événement".
L'outil de conversion "DateHeure" nous permet de convertir les dates en chaîne de caractères ( pour les reporting par exemple ) mais il permet aussi de convertir le texte en date/heure pour que Alteryx puisse appliquer des calculs de date avec.
Une option pour la langue "date" est possible avec la langue française donc Alteryx saura comprendre que le mois d'Août est le 8ème mois de l'année (Yes).
Enfin, une palette de formats de dates nous permettra de choisir notre texte et le formater.
Pour le défi de cette semaine, le format existait déjà. Cependant, si vous ne trouvez pas le format de vos textes, je vous invite à jeter un coup d'œil 👀 sur la documentation Alteryx.
Et voilà, nos données sont propres et par conséquent, nos analyses sont plus fiables.
Et comme d'habitude cela a été super rapide 🚀🚀
Si cela vous a plu, n’hésitez surtout pas à me le dire 😉. Vous pouvez aussi me dire s'il y a une autre/meilleure façon de relever le défi. Ceci n'est que ma solution.
À la semaine prochaine.
Cheers,
Amr