Free Trial

Base de Connaissance

Apprenez auprès des experts.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index

ACE's Insights : Les fonctions de dates dans Alteryx

Ladarthure
14 - Magnetar
14 - Magnetar
Créé

dates_functions.png

 

Les fonctions de dates dans Alteryx :

Tout utilisateur de bases de données ou même une personne faisant des traitements sur des données est confronté à l’utilisation de dates. Dans Alteryx, il y a des fonctions dédiées, certaines connues, d’autres moins. Je vous propose ici un rapide tour d’horizon sur les fonctions de dates et ce qu’elles permettent d’accomplir (ou au moins celles que j’utilise le plus souvent dans mes projets).

 

Passer du format texte au format date et inversement :

 

DateTimeFormat ( [date], 'format' )

C’est la fonction qui permet de transformer une date stockée au format Date en format texte. Par exemple, passer de "2021-01-05" (format standard Alteryx) à "mardi 5 janvier 2021".

 

DateTimeParse ( [date], 'format' )

Cette fonction permet ici de transformer un texte en date, donc de faire l’inverse de la fonction précédente.

Si vous êtes comme moi et que vous confondez les deux, une méthode pour retenir qui fait quoi serait de retenir que : « DateTimeFormat permet de formater une date »

 

Les formats dans les formules :

Passons maintenant aux options et différents formats acceptés. Dans un premier temps, si vous souhaitez de la documentation sur ce sujet, je vous invite à regarder l’aide Alteryx qui est très bien faite sur le sujet et contient l’ensemble des informations et formats dont on peut avoir besoin : https://help.alteryx.com/fr/current/designer/datetime-functions

 

Il est également possible de spécifier la langue.

 

Prenons l’exemple de la date suivante : 2021-01-05

En utilisant la formule :

  • DateTimeFormat ( [date_start] ,'%A %d %B %Y (%Y-%m-%d)', 'fr') renverrai Mardi 05 janvier 2021 (2021-01-05)

En utilisant le dernier paramètre, on peut donc traduire rapidement la date et la mettre dans un format lisible et facile à exploiter. Ce dernier paramètre est optionnel, de base il transforme vos dates en anglais, il est aussi possible d’utiliser un champ pour définir la langue et donc avoir certaines lignes par exemple en anglais et d’autres en français ou allemand !

 

Modifier une date ou faire des calculs de dates :

On peut aussi réaliser des calculs de dates, en ajoutant par exemple une semaine à une date ou un mois ou encore calculer la différence entre 2 dates en nombre de jours/années/Mois.

  • DateTimeAdd ( [date], 5, 'days' ) cela ajoute 5 jours à une date donnée, on peut donc facilement calculer des échéances !
  • DateTimeDiff ( [date de fin], [date de début], 'days' ) calcule le nombre de jours entre 2 dates, cela permet de calculer des délais, ou des anciennetés.

Pour les 2 fonctions ci-dessus, on peut changer l’unité pour y mettre par exemple 'months' qui ajouterait des mois à la place.

 

En bonus, une fonction que je trouve très utile qui permet de calculer le premier du mois ou le dernier du mois d’une date donnée ou de modifier une date donnée :

  • DateTimeTrim ( [date], 'format' )

Dans le format, j’utilise soit 'firstofmonth' pour voir le premier jour du mois pour la date associée ou 'lastofmonth' pour obtenir le dernier jour du mois.

 

Voici donc quelques rappels et astuces dans le cadre d’utilisation des dates dans Alteryx.

Commentaires
StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Merci @Ladarthure pour ces "bonnes pratiques", je recommande aussi l'article Maîtrise de l'outil | DateHeure de la base de connaissance. 

contributeurs
Étiquettes